SURRENDETTEMENT : Le site du Surendettement des français !

 
     


 
 
 
    
 
 

Taux Surendettement: Calcul du taux de surendettement

   Votre Taux de surendettement peut être calculé grâce à notre calculateur ci-dessous. Il vous faut connaître le montant de vos revenus mensuels, mais également effectuer un calcul du montant précis de vos crédits à payer mensuellement. Grâce au formulaire ci-dessous, nous vous proposons d'effectuer simplement le Calcul du taux de surendettement de votre ménage:

  • Les Ressources Financières entrants dans le calcul du taux de surendettement:
  Revenus Mensuels (sans aides sociales)
Vos revenus :
Revenus du conjoint :
Autres revenus :
 
  • Les Dépenses entrant dans le calcul du taux de surendettement:
 

Charges Mensuelles:

 

 

Votre loyer :
Votre crédit immobilier :
Vos autres crédits :
Autre (?) :
Taux de Surendettement (ou Endettement)  :  
     
%
 
     
 Calculer   
 effacer  
   Le Taux de surendettement donné en "% de vos revenus" est analysé de cette manière:

0 à 33 %:

  • Vous êtes considéré comme non endetté (un rêve pour les banques).

supérieur à 33 %:

  • Il n'existe pas de taux précis de surendettement. Seul le dépassement du taux de 33 % permet de dire que vous êtes endetté. Vous serez surendetté si vous n'arrivez plus a payer vos charges courantes. Si l'on va au bout de cette démarche, il est donc possible d'être surendetté avec 1 loyer seulement . Il est donc impossible de fixer un taux de surendettement commun à tous.

La limite des 33% doit être respectée par les divers organismes de crédit (et vous même). Il est déontologiquement interdit (pas légalement) de placer un crédit à une personne si le taux de surendettement dépasse les 33%. On estime qu'au dessus de 33%, le ménage courre un risque réel de surendettement. Le crédit ne devrait donc pas être accepté si vous dépassez cette limite. Le ménage doit respecter ce taux maximum et ne pas gonfler artificiellement ces revenus afin d'obtenir des crédits car une baisse même faible vous pousserez inévitablement vers un taux de surendettement trop élevé.