SURRENDETTEMENT : Le site du Surendettement des français !

 
     


 
 
 
    
 
 

Surendettement Banque: Infos

   Lorsque qu'une demande de crédit est effectuée dans une banque Française, le code de déontologie interdit cette banque à vous proposer un prêt représentant plus de 33 % des revenus du ménage. Il est extrêmement rare de voire une banque Française déroger à cette règle si aucune information n'a été cachée.

   Cependant, grâce a ces fameuses cartes proposant une réserve d'argent (proposée sans même en faire la demande la plupart du temps !) il est très aisé de s'enfoncer rapidement dans le surendettement. Certains ménages multipliant les cartes de réserve d'argent (appelé "crédit revolving") multiplient les crédits...Car il s'agit bien de crédit ! Certes un crédit à la consommation un peu déguisé, mais avec un taux souvent proche des 20 % ! Lorsque cette réserve est entamée complètement, vous payer 20% de cette somme chaque année (soit 1000 €/an pour une réserve d'argent de 5000 € vide). En multipliant ces cartes, les possibilité de rembourser la réserve se réduit et la spirale du surendettement survient. Là ou certains s'arrêtent pour faire racheter ces crédits à des taux plus faibles (6 % à 7% environ), d'autres continuent a multiplier les crédit afin de payer leurs dettes. Le risque de surendettement et d'interdit bancaire par la Banque de France devient inévitable.

   Faire racheter ces crédits en abandonnant toute réserve d'argent peut être une solution efficace pour abaisser son taux de surendettement et éviter les problèmes bancaires. Si le montant total des crédits contractés est trop élevé et qu'aucun organisme de rachat de crédit ne vous accorde un rachat de vos dettes, il faudra vous tourner vers la Banque de France car elle est secrétaire de la commission de surendettement. Il faudra vous rendre à la banque de France afin de retirer un dossier de surendettement (détails dans la partie "Aide Surendettement"). Je tiens tout de même à préciser que vos dettes devront être payées (La commission de surendettement n'est pas là pour encourager le surendettement: Certains pensent que leurs dettes seront effacées par la banque de France lorsque l'on est surendetté, et bien non: Il faudra les payer ! ). De plus une fois la demande faite à la Banque de France, il vous sera interdit d'opter pour une autre solution comme le rachat de crédit. Il est donc important de savoir qu'elle sera la meilleure solution d'aide dans votre cas. Le crédit bancaire doit être utilisé de manière ponctuelle pour un besoin occasionnel et ne doit absolument pas être utilisé comme un revenu supplémentaire artificiel. C'est en considérant le crédit comme un "revenu financier" que l'on fait une grave erreur.
Une difficulté passagère est insuffisante pour être en surendettement aux yeux de la Banque de France : Avant toute procédure la commission de surendettement de la Banque de France peut exiger que vous demandiez des ré-échelonnements de dettes ou des délais de paiements auprès de vos créanciers.